2011 : Bleus jeans



Affiche  réalisée par Lou et Matthias


Création de l'atelier ados les Teen's actors en septembre 2010 et notre premier spectacle à tous les 7 en juin 2011 à la Salle Jacques Tati.


Cette première année de l'atelier théâtre ado que j'anime à Orsay a été une parenthèse enchantée, une bulle de bien être, la permission de rencontrer des personnes belles et généreuses. Je crois que aucun d'entre nous ne s'attendait à une telle osmose.

Nous nous retrouvons dans le préau de l'école primaire du Guichet, tous les jeudis de 18h30 à 20h30 (mis à disposition par la Mairie que je remercie).

Comme tout préau d'école il y a des dessins au mur, des livres sur des étagères, des bancs d'enfants, des décorations au plafond, les toilettes minuscules, des sacs et des bonnets oubliés, ...

Dans ce cours nous étions 7. 

Il y avait Lou, Dorian, Clothilde, Matthias, Martin, Laure, et moi.

Un bonheur pour un cours d'être si peu. Nous avons pu prendre le temps de tous nous apprivoiser. Et un adolescent demande du temps pour être approché, mis en confiance. Moi aussi.

On a pris ce temps, on  s'est tournés autour, on s'est reniflés, on s'est détaillés. Il a fallu beaucoup d'exercices de décontraction, d'improvisations, de musiques, de textes, de fous rires et de grandes peurs.

Chacun avait sa carapace, ses peurs, ses replis, cette fraîcheur incroyable...

Nous avons commencé à travailler des textes que j'avais choisis pour eux, des textes qui leur parlaient d'eux, avec leur langage, leurs émotions. Nous en avons testés plusieurs, laissés certains et gardés l'essentiel.

Il y avait des planches de BD de Bretecher que j'adaptais, le très beau texte de Grand Corps Malade : les voyages en train qu'ils disaient en chorale, on a glissé aussi des "vies de merde" pour rigoler entre nous et faire rire les autres, on a invité aussi Guy Bedos et des extraits de "No et Moi" de Delphine de Vigan qui parle si bien de l'adolescence, une chorégraphie que Lou a créée.

A ce stade là, nous avons fait de notre travail une petite compil. Une bande annonce de notre spectacle de juin en le présentant à TTC (Tout Théâtre Compris) en Janvier 2011. Un après midi où plusieurs ateliers présentaient leur travail. Peut-être que certaines personnes n'ont pas bien compris qu'on ne travaille pas du Molière ou du Racine, tant pis. Nous n'en travaillerons pas.

Puis nous avons entamé le travail sur "Hyppolite" de Fabrice Melquiot. Une pièce dure et tendre, qui parle de la mort, de l'amitié, de l'amour aussi et de la solitude, des regrets...

J'ai beaucoup hésité à leur proposer ce texte, eux que je sentais si fragiles. Je me souviens du jour où on en a fait une lecture. Ils étaient tous allongés dans la pièce, ou assis par terre. Je leur ai demandé de me donner leur sentiment, si la pièce leur semblait trop difficile, je le comprendrais très bien. Il y a eu un long silence après la lecture, j'avais le cœur battant, et ils m'ont tous dit que la pièce leur plaisait trop, qu'ils étaient supers contents de la monter...

"Hyppolite", donc.

Dorian Boissinot tenait ce rôle, avec son manteau noir, son pas de danse et ses abeilles,  il a été aérien et si élégant, il y a eu Laure Boyer dans le rôle de Fanny dangereuse et fragile, Lou Mangin dans le rôle de Leïla pétillante et lumineuse, Martin Boisserie dans le rôle de Mo, maladroit et émouvant, Matthias Galliou dans le rôle de Titouan assis sur le dossier de sa chaise, tout en finesse et fragilité, Clothile Dulphy dans le rôle de Meriem emportée, tendre et protectrice.

Je suis émue quand je parle de chacun d'eux. Ils m'ont donné tant de confiance, permis tant de fois de me tromper et de les faire recommencer. Ils m'ont fait me sentir si vivante.

Ils étaient si proches, collés les uns contre les autres, allongés ou assis. Je les appelais mes bonobos. Ils me rappelaient ces groupes de singes qui se grattent et s'épouillent les uns les autres.

C'était doux. On était comme dans un cocon.

On a beaucoup travaillé cette année là, les deux heures étaient denses. On passait de la relaxation, aux exercices de groupes, impros, danse, travail des textes, fêtes d'anniversaires, gâteaux et bonbons....

Lou et Matthias nous ont fait une affiche magnifique.

Voilà. Le spectacle a été très réussi. La salle Jacques Tati est un écrin pour tout spectacle. Nous jouions au sol, avec un décor sobre fait d'un banc et de trois chaises, des poufs aussi. Hervé et Xavier nous ont confectionné une fenêtre en gobo. Et puis la musique de José Féliciano nous a bercé et sera notre madeleine de Proust, je pense.

J'étais aux manettes du son et Xavier à la lumière.

Ils ont grandi cette année là, Laure et Matthias étaient en troisième, Martin en seconde, Lou, Dorian et Clothilde en première.
Programme de Bleus Jeans réalisé par Lou

Oui ils ont grandi, et moi aussi. Mais même quand on est grand, on est encore petit...
Bizavous
Nathalie

2 commentaires:

Laissez nous un petit message pour votre passage